Technologie CEREC

Équipement de pointe

La technologie CEREC est une méthode de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO). En dentisterie, cela se traduit par la confection de restaurations toute céramique, en cabinet. Les plus communes sont les couronnes et les incrustations.
Le CEREC offre plusieurs avantages. L’un de ceux-ci est notamment de concevoir la restauration et de la mettre en bouche le jour même.

Les restaurations CEREC

La partie visible de la dent s’appelle la couronne. Il arrive qu’elle subisse des dommages comme une carie profonde, une infection ou un traumatisme. En présence de détérioration importante, elle doit être réhabilitée.
La couronne vient recouvrir la dent abîmée afin de la renforcer et de lui redonner sa fonction. L’incrustation remplace une portion de la dent et est souvent insérée à l’intérieur de la couronne naturelle pour en solidifier les parois fragilisées.
La méthode traditionnelle de restauration dentaire implique la fabrication de la prothèse en laboratoire ainsi que plusieurs visites pour préparer et réparer la dent atteinte.
Avec le CEREC, tout se passe au cours d’une seule séance : la préparation du site à soigner, la conception de la restauration et sa mise en bouche.

Les avantages du CEREC

  • Utilisation de céramique biocompatible
  • Esthétisme de la restauration
  • Sécurité et rapidité d’exécution
  • Durabilité et solidité de la restauration
  • Précision et confort
  • Préservation des tissus naturels de la dent traitée

Pourquoi utiliser la céramique?

À ce jour, la céramique est le matériau qui imite le mieux l’émail de la dent à tous les niveaux : texture, rigidité, usure, transparence. Elle est aussi biocompatible. Comme elle n’est pas perçue comme un corps étranger dans l’organisme, les risques de rejets sont pratiquement nuls. Enfin, la céramique est stable dimensionnellement. Cette propriété la rend moins réactive aux variations de température. La sensibilité au chaud et au froid est par conséquent amoindrie, et le confort de la restauration amélioré.
En résumé, la technologie CEREC permet la création et l’installation de couronnes et d’incrustations durables, conservatrices et très esthétiques au cours d’une seule visite.
Utilisée pour la première fois au milieu des années 80, cette technique éprouvée est désormais employée par une majorité de dentistes à travers le monde. Bénéficier vous aussi de tous les avantages qu’offre le CEREC en nous questionnant sur cette option qui participera favorablement au maintien de votre santé buccale.